Audi Bruxelles ferme ses portes : la fin d'une ère pour l'usine automobile belge

Audi Bruxelles ferme ses portes : la fin d'une ère pour l'usine automobile belge

30 octobre 2024

Audi Bruxelles ferme ses portes : la fin d'une ère pour l'usine automobile belge

Bruxelles, 30 octobre 2024 - L'usine Audi à Bruxelles, une icône dans l'histoire industrielle belge, cessera définitivement la production le 28 février 2025. Cette décision marque la fin d'une ère pour l'usine qui a contribué pendant des siècles à l'industrie automobile belge.

Histoire d'Audi Bruxelles

L'usine, autrefois connue sous le nom d'« Anciens Etablissements D’Ieteren Frères », a évolué au fil des années d'un lieu d'assemblage pour Studebaker à un site de production important pour Volkswagen, puis pour Audi. La transition vers Audi s'est concrétisée par la production de l'Audi A1, suivie par l'Audi Q8 e-tron, le premier SUV totalement électrique de la marque. Cette transition reflète l'évolution industrielle et technologique au sein de l'industrie automobile, avec un accent mis sur l'électrification.

Raisons de la fermeture

La décision d'arrêter la production n'est pas tombée du ciel. L'usine souffrait de surcapacité, de coûts salariaux élevés et d'une position concurrentielle mise sous pression par son emplacement. La production de l'Audi Q8 e-tron, le seul modèle fabriqué à Bruxelles, ne pouvait plus maintenir l'usine économiquement viable. Cela a conduit à l'annonce d'une restructuration, avec la décision finale de fermer les portes.

Impact sur l'emploi

La fermeture de l'usine a un impact profond sur l'emploi dans la région. Bien qu'il n'y ait pas de licenciements en 2024, l'avenir reste incertain pour les travailleurs. La direction d'Audi Bruxelles s'est engagée à chercher un acquéreur potentiel, offrant ainsi un rayon d'espoir pour le maintien de l'emploi. Cependant, la réalité de la restructuration industrielle suggère que la réduction significative des emplois est inévitable.

Réactions et perspectives d'avenir

Les syndicats ont des sentiments partagés ; d'un côté, il y a la clarté quant à la date de fin, de l'autre, l'inquiétude pour les emplois futurs. Le syndicat chrétien ACV-metea et le syndicat socialiste ABVV soulignent la nécessité d'un effort massif pour l'emploi. Des discussions au sujet d'un potentiel acquéreur ont eu lieu, mais les détails restent pour l'instant minces.

La fermeture d'Audi Bruxelles pose des questions sur l'avenir de la production industrielle en Belgique, surtout dans les secteurs confrontés à la nécessité de digitalisation, de durabilité et de concurrence internationale. La région de Bruxelles, longtemps le cœur palpitant de l'activité industrielle européenne, voit ici se clore un chapitre important de son passé industriel.

Conclusion

La fermeture d'Audi Bruxelles le 28 février 2025 clôt un chapitre dans l'industrie automobile belge, mais elle offre également une chance de se concentrer à nouveau sur l'innovation, la durabilité et d'éventuelles nouvelles initiatives industrielles. Cette histoire de transition et d'adaptation reflète les tendances plus larges dans l'industrie automobile mondiale, où seuls les entreprises et les régions les plus adaptables survivront.