L'évolution de la recharge bidirectionnelle : les Volkswagen électriques comme source d'énergie domestique en Belgique
Une évolution passionnante a atteint le marché des véhicules électriques en Belgique : Volkswagen a récemment annoncé que leurs voitures électriques sont désormais capables de restituer de l'énergie au réseau électrique. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible après la mise à jour logicielle 3.5, s'applique cependant uniquement aux modèles équipés de la batterie plus grande de 77 kWh de Volkswagen.
La possibilité d'alimenter les lampes de la maison avec l'électricité de votre voiture est rendue possible grâce à l'utilisation d'une boîte murale spéciale et d'équipements supplémentaires de la marque Hagerenergy. Cette technologie avancée ouvre la voie à une nouvelle ère de gestion de l'énergie, où les voitures électriques agissent en tant que sources d'énergie flexibles pour un usage domestique.
Actuellement, un test crucial pour ce système de véhicule à domicile est en cours dans une phase pilote en Suède, où Volkswagen teste son fonctionnement dans la pratique. Le système est conçu pour garantir que la batterie de la voiture ne descende jamais en dessous de 20 % de sa capacité, offrant ainsi environ 60 kWh pour alimenter votre maison en électricité.
Volkswagen estime qu'avec cette technologie, un foyer moyen peut être alimenté en électricité pendant jusqu'à deux jours. Cependant, en tenant compte de la consommation moyenne d'énergie en Belgique selon des sources pertinentes, ce système pourrait potentiellement couvrir les besoins énergétiques d'un foyer pendant jusqu'à huit jours.
L'utilisation de l'électricité de votre Volkswagen électrique pour des besoins domestiques présente plusieurs avantages. Tout d'abord, vous pouvez profiter de tarifs d'électricité moins chers en chargeant votre voiture aux moments propices et en utilisant cette énergie pendant les périodes plus coûteuses. De plus, vous pouvez utiliser votre propre énergie solaire stockée la nuit, réduisant ainsi votre dépendance au réseau électrique.
De plus, ce système contribue à soulager le réseau énergétique en utilisant stratégiquement l'énergie stockée dans la batterie de la voiture.
La durée exacte de la phase pilote en Suède avant que Volkswagen ne considère la technologie comme pleinement réussie n'est pas actuellement rendue publique. Cependant, à partir de la mise à jour logicielle 3.5 mentionnée précédemment, les propriétaires de Volkswagen électriques (avec une capacité de batterie suffisante) peuvent profiter de la recharge bidirectionnelle.
Cette étape prometteuse dans le monde des véhicules électriques promet une véritable révolution dans la gestion de l'énergie. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour une utilisation efficace de l'électricité, où les voitures ne servent pas seulement de moyen de transport, mais également de source d'énergie durable pour les foyers en Belgique.