BMW et la société indienne TVS Motor Company ont une histoire riche remontant à la série de motos d'entrée de gamme G 310. Bien que ces motos soient considérées comme des modèles d'entrée de gamme aux États-Unis et en Europe, elles ont un statut différent sur le marché asiatique, où elles sont perçues comme des machines destinées à une clientèle en quête d'une mise à niveau. Cette collaboration s'étend maintenant au domaine des motos électriques.
Permettez-moi de vous présenter la BMW CE 02, une moto électrique compacte et de faible puissance principalement conçue pour la mobilité urbaine. Le développement de ce nouveau scooter électrique est le fruit d'une collaboration entre BMW et TVS Motor Company et a récemment commencé la production dans l'usine de TVS près de Chennai, en Inde. Bien qu'il ne soit pas encore disponible sur le marché indien, la production initiale est destinée à l'exportation vers d'autres régions où le modèle a été annoncé. Par exemple, aux États-Unis, on prévoit son arrivée sur le marché avec un prix de vente de départ de 7 599 dollars.
D'un point de vue technologique, la BMW CE 02 est équipée d'un moteur électrique capable de délivrer une puissance maximale de 11 kilowatts, l'équivalent d'environ 15 chevaux. Elle génère un couple respectable de 55 Newton-mètres (44 livres-pied), ce qui devrait offrir une sensation plus puissante grâce à la distribution continue de puissance sur la plage de régime. La CE 02 est dotée d'une batterie de 2 kilowattheures, offrant une autonomie estimée de 56 miles avec une seule charge. En termes de caractéristiques, elle comprend plusieurs modes de conduite, un éclairage LED et un port de charge USB pratique pour une utilisation en déplacement. De plus, la moto est équipée d'un allumage sans clé, d'un écran TFT couleur de 3,5 pouces, de l'ABS de série et d'une marche arrière pratique pour faciliter le stationnement dans des espaces restreints. La CE 02 repose sur des roues de 14 pouces équipées de pneus avant et arrière de dimensions 120/80 et 150/70 respectivement. Le système de suspension comprend des fourches inversées et un amortisseur arrière réglable relié à un bras oscillant monobras.
À son lancement, la CE 02 devrait proposer une gamme d'accessoires optionnels, tels qu'une selle confortable, des ensembles de bagages et un pare-brise. Les prix et la disponibilité sur le marché indien n'ont pas encore été officiellement confirmés, mais il est prévu qu'elle soit introduite en quantités limitées d'ici 2024. Étant donné qu'elle est fabriquée en Inde, elle devrait être nettement plus abordable que son prix de départ de 7 599 dollars aux États-Unis.