La bête électrique de BMW : La Vision Driving Experience vole la vedette à Shanghai

La bête électrique de BMW : La Vision Driving Experience vole la vedette à Shanghai

22 avril 2025

Parlons d’un engin plus rapide qu’un guépard sous Red Bull, plus brillant qu’une boule à facettes et plus sauvage qu’une nuit à Las Vegas. Voici la BMW Vision Driving Experience, un monstre à quatre roues qui a capté tous les regards lors de l’Auto Shanghai 2025. Ce n’est pas une voiture, chers lecteurs, c’est un laboratoire roulant qui projette les rêves électriques de BMW en couleurs néon. Et quel spectacle !

La Vision Driving Experience, ou VDX pour les intimes, n’est pas un concept-car ordinaire. C’est une bête équipée de quatre moteurs électriques qui produisent ensemble une puissance insensée de 1500 chevaux et un couple – accrochez-vous – de 18 000 Nm. De quoi faire dévier la Terre de son axe. BMW précise que ce n’est pas un modèle de série, mais une plateforme d’essai pour leurs dernières innovations. Et quelles innovations ! Le cœur de cette bête, c’est le “Heart of Joy”, un superordinateur qui gère tout, de l’accélération au freinage, avec la précision d’une montre suisse. Cet engin est si intelligent qu’il pourrait probablement remplir votre déclaration d’impôts tout en exécutant un drift.

Ce qui rend cette voiture vraiment unique, c’est son apparence. À Shanghai, la VDX s’est dévoilée sans le camouflage habituel, arborant une peinture tout droit sortie d’un film de science-fiction. Sa peinture autoluminescente absorbe la lumière du jour pour la restituer la nuit en nuances allant du jaune-blanc au jaune criard. Comme si cela ne suffisait pas, l’arrière est recouvert d’une “feuille magique” qui, sous la lumière UV, passe du jaune à l’orange, voire au rose. On dirait que BMW a construit une voiture qui ressemble à une rave roulante. Et ces jantes ! Elles s’illuminent en vert à l’accélération, en bleu lors de la récupération d’énergie et en orange si vous utilisez les freins traditionnels. D’après BMW, ces derniers sont rarement nécessaires, car 98 % du freinage se fait par régénération. Astucieux, efficace et un brin frimeur.

Sous tout ce clinquant, il y a une technologie sérieuse. La VDX repose sur la plateforme Neue Klasse, qui servira de base aux nouveaux modèles électriques de BMW dès fin 2025, comme l’iX3 et une berline qui ressemble étrangement à une future Série 3. Le Heart of Joy et le logiciel Dynamic Performance Control garantissent que ces voitures seront non seulement plus rapides, mais aussi plus économes. BMW revendique une augmentation de 25 % de l’autonomie par rapport à ses véhicules électriques actuels, simplement grâce à une gestion plus intelligente de l’énergie. C’est la différence entre un trajet jusqu’à la côte et un trajet jusqu’à la côte avec assez de jus pour faire un détour par un stand de frites.

Mais soyons honnêtes : la VDX, c’est aussi du pur spectacle. BMW a envoyé les pilotes Jens Klingmann et Elias “Driftbrother” Houndtonji à Shanghai pour offrir au public un show de pneus hurlants et de moteurs rugissants – enfin, plutôt bourdonnants, car électriques. Avec 1,2 tonne d’appui aérodynamique et une carrosserie plus large qu’un camion, cet engin est conçu pour défier les lois de la physique. Ce n’est pas une voiture, c’est une déclaration : la division M de BMW passe à l’électrique, et elle le fait avec panache.

Y a-t-il un hic ? Évidemment. Ce monstre ne sera pas produit. C’est un jouet pour ingénieurs, un moyen de tester jusqu’où ils peuvent pousser la machine avant que les pneus ne crient grâce. Mais la technologie qu’il renferme percolera jusqu’au grand public. Fin 2025, la première Neue Klasse sortira des chaînes en Hongrie, et si elle a ne serait-ce qu’une fraction du charisme de la VDX, des jours excitants nous attendent.

Alors, que retenir de tout cela ? BMW n’a pas peur de voir grand, de briller avec des jeux de lumière et de narguer la concurrence avec une pichenette électrique. La Vision Driving Experience annonce un futur où les voitures électriques ne seront pas seulement efficaces, mais mettront aussi un sourire sur votre visage. Et ça, mes amis, c’est quelque chose à attendre avec impatience.

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