BYD, l’un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde, a dévoilé au Salon de l’Auto de Bruxelles le BYD Atto 2, un SUV 100 % électrique destiné au segment B. Ce modèle a pour objectif de conquérir le marché européen grâce à son prix abordable et à son format compact, idéal pour un usage urbain et de courts trajets en dehors de la ville.
Design et dimensions
Le BYD Atto 2 affiche une longueur de 4,31 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,68 mètre. Avec un empattement de 2,62 mètres, ce SUV offre un espace intérieur généreux malgré ses dimensions extérieures compactes. Son design moderne et séduisant est souligné par des phares LED fins, une bande lumineuse LED traversant la calandre et des accents couleur carrosserie sur les côtés. Ces éléments confèrent à l’Atto 2 une allure dynamique et élégante, tandis que ses porte-à-faux courts améliorent la maniabilité et renforcent son caractère de SUV.
Spécifications techniques
L’Atto 2 est équipé de la technologie innovante Blade Battery de BYD, utilisant du phosphate de fer-lithium (LFP) comme matériau cathodique. Cette batterie est à la fois sûre, durable et exempte de cobalt et de nickel, contribuant ainsi à une meilleure durabilité environnementale. Le SUV est doté d’une batterie de base de 45,1 kWh, offrant une autonomie de 312 kilomètres selon les normes WLTP. Le moteur électrique délivre 177 chevaux et entraîne les roues avant.
Intérieur et confort
À l’intérieur, l’Atto 2 propose un espace étonnamment spacieux et confortable avec un coffre variant de 400 à 1 340 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Les matériaux sont de haute qualité et agréables au toucher, et un grand écran central peut être orienté verticalement ou horizontalement. Cet écran, associé à un tableau de bord numérique, crée une cabine moderne et bien agencée.
Positionnement sur le marché et tarification
Le BYD Atto 2 est positionné comme un SUV électrique économique destiné à rivaliser avec des modèles bien établis tels que la Jeep Avenger, la Fiat 600e, l’Opel Mokka-e et la Peugeot E-2008. Bien que les prix exacts n’aient pas encore été annoncés, on s’attend à ce que l’Atto 2 soit moins cher que l’Atto 3, avec un prix estimé autour de 30 000 euros. BYD a promis de révéler plus de détails, y compris les prix, dans les semaines à venir.
Conclusion
Avec le lancement du BYD Atto 2, BYD montre sa volonté de devenir un acteur majeur non seulement en Chine mais aussi sur le marché européen des véhicules électriques. L’Atto 2 allie accessibilité, durabilité et design pratique, ce qui en fait une option attrayante pour les aventuriers urbains à la recherche d’un SUV électrique abordable.
Ce modèle devrait attirer l’attention des consommateurs sensibles à la mobilité écologique sans compromis sur le confort et le design. L’Atto 2 est attendu sur les marchés européens, notamment aux Pays-Bas et en Belgique, dès le premier trimestre 2025.