BYD choisit la Hongrie pour la production automobile en Europe
La société chinoise BYD (Build Your Dreams) a annoncé des plans visant à soutenir son expansion européenne en établissant une usine en Hongrie. L'usine à Szeged, dans le sud de la Hongrie, se concentrera sur la production de modèles électriques et hybrides rechargeables destinés au marché européen.
BYD, le plus grand fabricant mondial de voitures électrifiées (VE et hybrides rechargeables), est déterminé à renforcer sa position sur le marché européen, où il est actuellement en retard par rapport à des concurrents majeurs, en particulier Tesla. Pour relever ce défi, BYD mise sur une production locale en Hongrie, une stratégie pour mieux servir le marché européen.
Avec pour objectif ambitieux de produire annuellement 200 000 voitures, BYD vise une part de marché de 5 % en Europe à moyen terme et même 10 % en Allemagne. Actuellement, BYD ne représente que 0,1 % du marché allemand, malgré la vente de 3 438 voitures au cours des onze premiers mois de 2023 selon les données de la KBA.
Le choix de la Hongrie comme lieu de production n'est pas surprenant, compte tenu du fait que le pays est attrayant pour les constructeurs automobiles. BYD rejoint d'autres grands noms tels qu'Audi, Mercedes, BMW et Suzuki, qui se sont déjà implantés en Hongrie.
Un avantage majeur de la Hongrie en tant que site de production au sein de l'Union européenne est que BYD peut opérer sans être soumis aux mesures anti-chinoises en matière automobile, comme c'est le cas dans certains autres pays de l'UE. De plus, l'expérience de BYD avec l'usine de Komarom en Hongrie, où la société s'est concentrée sur les autobus électriques, a probablement contribué à cette décision.
Bien que BYD n'ait pas encore annoncé quels modèles spécifiques seront produits en Europe, on suppose que le BYD Dolphin, une berline compacte à prix attractif, pourrait potentiellement surpasser le modèle phare, le BYD Atto 3.
La Commission européenne a récemment exprimé son inquiétude concernant l'émergence de voitures chinoises en Europe, en raison d'une concurrence potentiellement déloyale due à des prix artificiellement bas attribués à des subventions chinoises. En produisant en Europe, BYD espère peut-être éviter de telles controverses.
Malgré des spéculations antérieures sur d'éventuelles installations de production en France, en Allemagne ou en Espagne, BYD a finalement choisi la Hongrie. L'usine à Szeged, située près des frontières avec la Serbie et la Roumanie, deviendra la première usine européenne de voitures particulières de BYD, aux côtés de la production existante d'autobus et de camions dans le nord de la Hongrie. BYD prévoit de construire l'usine en plusieurs phases et prévoit de créer des milliers d'emplois avec cette initiative.