Chinois Constructeurs Automobiles Expédient Rapidement des VE Supplémentaires vers l'Europe : Un Mouvement Stratégique Face à l'Augmentation des Tarifs

Chinois Constructeurs Automobiles Expédient Rapidement des VE Supplémentaires vers l'Europe : Un Mouvement Stratégique Face à l'Augmentation des Tarifs

28 octobre 2024

Chinois Constructeurs Automobiles Expédient Rapidement des VE Supplémentaires vers l'Europe : Un Mouvement Stratégique Face à l'Augmentation des Tarifs

Le marché automobile européen se trouve à la veille d'un changement intéressant. Avec l'annonce récente de l'Union Européenne d'augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques (VE) chinois, les constructeurs automobiles chinois ont pris une mesure inattendue mais stratégique en expédiant rapidement une cargaison de VE vers l'Europe.

Contexte

Depuis le 5 juillet 2024, l'UE impose un droit de douane supplémentaire allant de 17,4% à 37,6% sur les voitures produites en Chine, en plus du tarif déjà existant de 10%. Cette décision, destinée à protéger le marché automobile européen et à stimuler la production locale, a un effet direct sur les prix des VE chinois en Europe. Ces tarifs sont une réaction à la domination croissante des marques chinoises sur le marché européen des VE, où elles rivalisent avec les marques européennes et autres internationales en termes de prix et d'innovation.

La Stratégie

En réponse à cette augmentation des tarifs, des constructeurs automobiles chinois comme BYD, Geely et SAIC ont décidé d'intensifier leurs exportations vers l'Europe avant que les nouveaux tarifs ne soient pleinement appliqués. Cela signifie qu'ils essaient d'expédier le plus de véhicules possible aux anciens tarifs, permettant ainsi à leurs produits d'être proposés à des prix plus bas en Europe pour le moment.

Pourquoi maintenant ?

  • Sécuriser la position sur le marché : En expédiant plus de voitures maintenant, les marques chinoises peuvent renforcer leur position sur le marché en Europe avant l'augmentation des tarifs. Cela peut familiariser les consommateurs avec leurs marques et produits, augmentant ainsi la fidélité à la marque.

  • Maintenir l'avantage de prix : Même avec les nouveaux tarifs en perspective, ils peuvent profiter des coûts de production plus bas en Chine pour conserver un avantage de prix temporaire sur les concurrents européens.

  • Accumuler des stocks : En augmentant maintenant les stocks, ils peuvent atténuer l'impact des futures hausses de prix en vendant des voitures déjà en Europe aux anciens prix.

Impact sur le Marché Européen

Cette action a plusieurs implications :

  • Avantage pour les consommateurs : Les consommateurs européens peuvent bénéficier des prix actuels avant qu'ils n'augmentent à cause des nouveaux tarifs. Cela pourrait accélérer la transition vers les véhicules électriques, en accord avec les objectifs climatiques de l'Europe.

  • Dynamique concurrentielle : L'afflux soudain de VE chinois peut intensifier la concurrence sur le marché, ce qui pourrait entraîner de l'innovation et des baisses de prix chez les marques européennes.

  • Plans de Production Locale : Certains constructeurs chinois envisagent ou ont déjà annoncé la construction d'usines en Europe pour échapper aux droits d'importation. Cela pourrait, à long terme, avoir un impact positif sur l'économie européenne grâce à l'emploi et à l'échange technologique.

Conclusion

La décision des constructeurs automobiles chinois d'expédier rapidement des VE supplémentaires vers l'Europe n'est pas seulement une réaction à une pression économique mais aussi un mouvement stratégique pour renforcer leur position sur l'un des plus grands marchés automobiles du monde. Alors que l'UE protège son marché, ces fabricants misent sur la croissance à long terme et l'acceptation en Europe. Les mois à venir seront intéressants pour observer comment cette dynamique se développe et quelles seront les conséquences pour l'industrie automobile tant européenne que chinoise.