Explosion dans le Nombre de Chargeurs Rapides pour Voitures Électriques en Belgique
La Belgique fait un bond impressionnant dans l'infrastructure pour les véhicules électriques (VE). Au cours des douze derniers mois, le nombre de chargeurs rapides dans le pays a augmenté de 119%, soit plus de deux fois le nombre précédent, atteignant plus de 3 000 chargeurs rapides. Ces chargeurs, qui délivrent une puissance d'au moins 100 kW, sont essentiels pour les conducteurs de VE souhaitant recharger leur batterie en route lors de longs trajets.
Cette évolution reflète non seulement la popularité croissante des voitures électriques sur les routes belges, mais également le placement stratégique de ces chargeurs le long des principales autoroutes. Cette tendance est clairement visible sur la carte de Gireve, où les contours des autoroutes de la Belgique s'illuminent grâce à la concentration des chargeurs rapides.
La Flandre est en tête de cette tendance vers l'électrification par rapport à la Wallonie, ce qui est logique car le gouvernement stimule l'électrification principalement à travers les parcs de voitures de société, qui sont principalement concentrés en Flandre et à Bruxelles. Cette différence dans l'adoption entre les régions souligne les variations socio-économiques et infrastructurelles au sein de la Belgique.
Bien que les chargeurs rapides ne représentent que 7 à 8% du total des sessions de charge, leur importance ne doit pas être sous-estimée. Ils offrent une option de charge rapide pour les trajets, bien que la plupart des VE aient une autonomie suffisante pour l'usage quotidien et soient donc souvent chargés à domicile ou au travail.
Cette croissance des chargeurs rapides répond directement à la demande croissante pour les véhicules électriques. À l'été 2024, la 250.000ème voiture électrique a été enregistrée dans le trafic belge, et au premier semestre de cette année, presque un quart des nouvelles immatriculations étaient des voitures électriques.
Le groupe français Electra est désormais le plus grand fournisseur de chargeurs rapides en Belgique, avec 383 chargeurs, indiquant comment les acteurs privés jouent un rôle significatif dans le développement de l'infrastructure pour VE.
Cette tendance vers l'électrification du parc automobile et le développement connexe de l'infrastructure montre que la Belgique se prépare sérieusement pour un avenir où les véhicules électriques deviennent la norme. C'est une bonne nouvelle non seulement pour les conducteurs de VE mais aussi pour l'environnement, car cela contribue à réduire les émissions de CO2 et la dépendance aux combustibles fossiles.