Mille kilomètres sur une seule charge : l'avenir électrique est déjà là

Mille kilomètres sur une seule charge : l'avenir électrique est déjà là

27 décembre 2025

Renault l'a fait. Avec un concept qui semble tout droit sorti d'un rêve art déco, mais en version entièrement électrique, la Filante Record 2025 a parcouru plus de mille kilomètres sur une seule charge de batterie. Et pas en rampant à 50 km/h, non : à une vitesse moyenne de 102 km/h sur un circuit d'essai au Maroc. En moins de dix heures, cette machine a couvert 1008 kilomètres, avec encore 11 % de batterie restante – de quoi ajouter environ 120 kilomètres supplémentaires à allure autoroutière.

Pourquoi est-ce si impressionnant ? La batterie est une simple unité de 87 kWh, identique à celle de la Renault Scenic E-Tech de tous les jours, qui atteint normalement autour de 600 kilomètres. Pas de batterie monstrueuse ni de mode éco extrême ici. Le secret réside dans une aérodynamique poussée à l'extrême – la voiture ressemble à une goutte glissante sur roues, avec des roues presque détachées de la carrosserie pour réduire la résistance – et un poids plume de seulement 1000 kilos. Grâce à la fibre de carbone, l'aluminium, des pièces imprimées en 3D et des systèmes intelligents comme le steer-by-wire et le brake-by-wire.

La consommation ? Un ridicule 7,8 kWh aux 100 kilomètres. À titre de comparaison, les voitures de série les plus efficaces tournent autour de 11-12 kWh/100 km sur autoroute. C'est presque comme conduire une diesel des années quatre-vingt-dix, mais sans pot d'échappement et avec un couple instantané.

Bien sûr, il s'agit d'un laboratoire roulant, pas d'une voiture que vous irez chercher chez le concessionnaire demain. C'est un prototype monoplace, inspiré des recordmans Renault des années vingt et cinquante, conçu pour démontrer ce qui est possible. Mais les leçons sont précieuses : meilleure aérodynamique, poids réduit, intégration plus intelligente de la batterie dans le châssis. Toutes ces connaissances vont percoler vers les modèles futurs, afin que les voitures électriques ordinaires aillent toujours plus loin sans avoir besoin d'une batterie de la taille d'un réfrigérateur.

Et franchement, à une époque où tout le monde se plaint de l'anxiété d'autonomie, c'est un sérieux coup de boost. Cela montre que la mobilité électrique ne doit plus signifier s'arrêter tous les quelques centaines de kilomètres. Avec une vraie concentration sur l'efficacité, on peut tout simplement continuer, de Bruxelles au sud de la France sans complications.

Prêt à franchir le pas vers une conduite 100 % électrique ? Les lecteurs peuvent également se rendre sur notre marketplace où vous pouvez chercher et acheter des voitures électriques (100 % électriques) : https://volty.be/nl/buy/cars/overview/.