Bruxelles prend des mesures contre les trottinettes électriques en libre-service

Bruxelles prend des mesures contre les trottinettes électriques en libre-service

09 octobre 2023

Bruxelles prend des mesures contre les trottinettes électriques en libre-service

Dans une décision surprenante, la Ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt du parti écologiste, a décidé de s'attaquer au phénomène des trottinettes électriques en libre-service qui circulent dans les rues de Bruxelles depuis quelques années déjà. À première vue, cette intervention peut sembler déconcertante, étant donné que les trottinettes sont devenues un mode de transport légitime. 

De plus, elles offrent une alternative plus propre et plus efficace en termes d'espace par rapport aux voitures. Cependant, depuis leur introduction, les trottinettes en libre-service ont été accusées de nombreux maux, notamment d'être dangereuses (avec une augmentation du nombre d'accidents graves) et de causer des désagréments (circulation sur les trottoirs, stationnement illégal, etc.). À Paris, la ville a même décidé de les interdire complètement après un référendum.

 

En 2022, le gouvernement avait déjà pris des mesures pour réguler l'utilisation des trottinettes électriques (ou e-trottinettes). Des modifications ont été apportées au code de la route, fixant des exigences pour les e-trottinettes, telles qu'un âge minimum de seize ans pour les utilisateurs, une interdiction de circuler à deux personnes sur une trottinette, des limites de vitesse dans les zones piétonnes, des zones de stationnement désignées, et ainsi de suite. Cependant, il semble que ces mesures n'aient pas été suffisantes, car de nombreux utilisateurs ne sont toujours pas au courant des règles en vigueur. 

Cela a incité Elke Van den Brandt à prendre des mesures concernant ce mode de transport. "C'est une alternative, mais cela cause aussi des désagréments. Nous devons nous assurer que ces désagréments disparaissent. Cette réglementation est la seule solution pour progresser", a expliqué la ministre au journal Le Soir. Elle met en garde contre le fait que si les nouvelles règles ne sont pas respectées, le gouvernement envisage une interdiction totale, comme à Paris. C'est donc la dernière chance pour les trottinettes en libre-service.

 

Des mesures strictes

Pour résoudre le problème, Bruxelles limitera considérablement le nombre de trottinettes dans les rues. À partir du 1er janvier 2024, seuls deux opérateurs (licences) seront autorisés, avec un maximum de 8 000 trottinettes en circulation, contre 20 000 actuellement. L'appel à candidatures prévoit de la place pour trois fournisseurs de vélos en libre-service (3 x 2 500 vélos), deux fournisseurs de trottinettes en libre-service (2 x 300 trottinettes), et deux fournisseurs de vélos cargo en libre-service (2 x 150 vélos cargo).

À partir du 1er janvier 2024, des zones de dépôt et de stationnement désignées seront également obligatoires, sous peine d'amende. Les autorités estiment inacceptable que les trottoirs soient constamment encombrés de trottinettes abandonnées négligemment par les utilisateurs.

Enfin, une limite de vitesse maximale de 20 km/h, réduite à 8 km/h dans les zones piétonnes et le centre-ville sans voitures de Bruxelles, sera mise en place à partir de 2024. Cette limite de 8 km/h sera progressivement étendue à toutes les zones piétonnes et espaces verts de la capitale d'ici janvier 2024.

Il reste à voir si ces nouvelles règles seront effectivement respectées. Dans le cas contraire, Bruxelles pourrait finalement décider d'interdire définitivement les trottinettes en libre-service.