Un important stock de lithium découvert en Belgique.

Un important stock de lithium découvert en Belgique.

25 septembre 2023

Un important stock de lithium découvert en Belgique.

 

En Campine, la société Hita a découvert lors d'un accident une quantité importante de lithium. Une étude ultérieure montre que cela équivaut à environ 100 milligrammes de lithium par litre d'eau. Ce qui représente une belle somme. Le nombre total peut fournir 125 000 batteries par an. Ce qui représente 5 000 tonnes d’ici 2050.

 

Avec l’énergie géothermique, l’eau chaude est pompée depuis les couches profondes du sol pour chauffer les maisons, par exemple. Il est ensuite réinjecté dans le sol. En principe, le lithium pourrait être retiré de l’eau avant d’être restitué.

 

Étant donné que nous aurons besoin d’énormes quantités de lithium dans les années à venir pour produire toutes sortes de batteries, cela ne peut être qu’un constat positif. Le gros avantage vient aussi de l’extraction de cette matière première. Celle-ci est souvent extraite via des mines, ce qui a un impact négatif sur l'environnement. Mais grâce à la géothermie, on peut rapidement conclure que l’impact écologique est jusqu’à 10 fois moindre. Et cela parce qu’elle peut être extraite pendant que nous pompons l’eau grâce au processus géothermique. Les matériaux extraits peuvent ensuite simplement être remis en terre.