Croissance explosive des bornes de recharge publiques en Flandre en 2024

Croissance explosive des bornes de recharge publiques en Flandre en 2024

12 février 2025

En 2024, la mobilité électrique en Flandre a connu une avancée impressionnante avec une augmentation spectaculaire du nombre de bornes de recharge publiques. Le nombre de points de recharge a bondi de 81 %, passant de 32 620 fin 2023 à 59 239 fin 2024. Cette croissance souligne l'engagement fort en faveur de la transition vers les véhicules électriques dans la région.

Cette augmentation intervient à un moment crucial où l’adoption des voitures électriques en Flandre s’accélère. L'expansion de l'infrastructure de recharge répond à la flotte croissante de véhicules électriques et au besoin grandissant en solutions de recharge. Il s'agit à la fois de bornes entièrement publiques et semi-publiques. Les bornes semi-publiques sont principalement situées sur des sites d'entreprises, dans les centres commerciaux et autres lieux qui ne sont pas accessibles 24h/24, mais restent disponibles une grande partie de la journée pour le public.

Parmi les 59 239 points de recharge, une part importante, soit 41 587, appartient à la catégorie semi-publique, tandis que 17 652 sont entièrement publics. Cette répartition met en évidence l'importance d'optimiser l'utilisation des espaces de stationnement existants dans les entreprises et les infrastructures publiques afin de rendre l’infrastructure de recharge aussi accessible que possible.

L'impact de cette croissance dépasse largement le simple confort des conducteurs de véhicules électriques. Un réseau de recharge mieux développé réduit les obstacles au passage à l'électrique et contribue ainsi aux objectifs climatiques de la Flandre. L'augmentation de la disponibilité des points de recharge rend le choix d'un véhicule électrique plus attrayant et pratique, entraînant ainsi une réduction significative des émissions de CO2.

Le gouvernement flamand a déjà dépassé ses objectifs en matière d'infrastructure de recharge dès l'été 2024, bien avant l'échéance initiale de 2025. Cela démontre une approche proactive et ambitieuse pour répondre à la demande croissante en infrastructure de recharge et encourager la mobilité durable.

Cette croissance spectaculaire est le fruit d'une collaboration étroite entre le gouvernement, les entreprises et les particuliers. Ensemble, ils travaillent à un avenir où la mobilité électrique occupe une place centrale et où l'infrastructure évolue en parallèle avec la demande croissante. La Flandre franchit ainsi une étape majeure vers une mobilité plus durable et respectueuse du climat.