Le Plateforme Beyond Vehicle (PBV) polyvalent de Kia dévoilé au CES.
La dernière innovation de Kia, dévoilée lors du CES, a été saluée pour son approche pratique au milieu des présentations traditionnellement spectaculaires. Le Platform Beyond Vehicle (PBV) introduit un châssis flexible capable d'accueillir différents types de véhicules, à la fois pour un usage professionnel et individuel. Kia envisage au moins neuf variantes de véhicules différentes utilisant cette plateforme adaptable. Ces PBV apparaissent comme des véhicules modestes - pensez à des minifourgons avec des façades plates, des protubérances minimales et un design utilitaire et carré remarquable. Leurs empattements peuvent varier de court à long, avec des intérieurs s'adaptant à des utilisations spécifiques. Les clients ont la liberté de configurer divers agencements de sièges pour le transport de passagers ou d'opter pour un espace de chargement maximal en retirant des sièges.
Contrairement à de nombreux concepts, les PBV de Kia promettent une mise en œuvre réelle, telle que définie dans une stratégie commerciale pluriannuelle approfondie. La stratégie se déploie en trois phases cruciales. La première phase introduit le PV5, une voiture électrique adaptable optimisée pour des services tels que les appels de véhicules, la livraison et les fonctions utilitaires. Le PV5 agit comme une flotte définie par logiciel, chaque véhicule étant connecté en toute transparence à un hub central pour les données de navigation et de livraison.
Les phases suivantes comprennent l'extension de la gamme de PBV. Ces véhicules évolueront vers des plates-formes de mobilité basées sur l'IA, utilisant des données pour interagir avec les utilisateurs et assurer des mises à jour continues des véhicules. La dernière phase prévoit des solutions de mobilité hautement personnalisables intégrées dans l'écosystème de mobilité future. Bien que les détails restent flous, le plan de la phase un pour le PV5 comprend différentes variantes telles que Base, Fourgon, Toit Haut et Châssis Cabine. Kia prévoit des collaborations futures, notamment un modèle de robotaxi développé avec Motional, une coentreprise entre Aptiv et la société mère de Kia, Hyundai.
La phase deux implique l'introduction de deux modèles supplémentaires, le PV7 et le PV1. Le premier vise à devenir le plus grand PBV, offrant un espace intérieur amélioré, une autonomie accrue et des fonctionnalités avancées. Pendant ce temps, le dernier vise les transports logistiques compacts, conçus pour l'agilité et les trajets courts, capable de manœuvrer même dans des espaces restreints avec un rayon de braquage minimal.