La luxueuse et sportive Porsche Panamera a connu un parcours intéressant. Lors de sa première sortie, elle était sans doute l'une des voitures les plus controversées de son époque. Soit vous adoriez l'idée d'un break Porsche, soit vous la considériez comme un blasphème suprême. Quelques générations plus tard, la Panamera compte désormais une base de fans conséquente. L'excitation est à son comble alors que nous attendons avec impatience la grande révélation de la nouvelle Panamera, mais en attendant, Porsche nous offre un aperçu de son intérieur.
Si quelque chose vous semble familier au premier coup d'œil, c'est parce que vous regardez le même tableau de bord numérique "Porsche Driver Experience" que celui de la familiale Porsche Taycan EV. Le cockpit dispose de pas moins de trois écrans, dont un écran de jauge numérique de 12,6 pouces pour le conducteur, ainsi qu'un écran pour le passager que Porsche a confirmé comme invisible pour le conducteur pendant la conduite.
L'écran dédié supplémentaire du conducteur derrière le volant est divisé en trois sections différentes, chacune configurable en fonction des paramètres choisis par le conducteur. Un affichage tête haute en option peut être ajouté pour compléter l'écran du conducteur, pour un quatrième écran à regarder si vous le souhaitez.
Pour ceux qui craignent que Porsche aille trop loin avec les écrans tactiles, ne vous inquiétez pas. Il y a encore beaucoup de boutons physiques, de molettes et de commutateurs pour ceux qui préfèrent une interaction tactile avec le tableau de bord de leur voiture. Beaucoup de ces boutons se trouvent sur le volant, y compris une molette pour changer les modes de conduite. Le sélecteur de vitesse a été déplacé de la console centrale et se trouve maintenant sur le tableau de bord à droite du volant.
Pour s'assurer que la Panamera a toujours la bonne ambiance, Porsche lui a donné un éclairage d'ambiance continu le long de tout le panneau de bord, pour la première fois. Contrairement aux modèles mis à jour de Tesla et à d'autres concurrents, Porsche a intelligemment intégré l'éclairage dans les panneaux pour créer un effet de "rebond" sur les surfaces matérielles, plutôt qu'une bande lumineuse exposée qui agresse vos yeux. C'est du luxe.
Bien que cela ne soit pas mentionné ici, le Sport Chrono Package de Porsche (avec le notable compteur déporté sur le tableau de bord) est clairement présent sur la Panamera de troisième génération montrée dans ces nouvelles images intérieures. Cela pourrait potentiellement signifier des supports de transmission améliorés, une programmation des changements de vitesse dérivée de la course, un mode de contrôle de lancement et la fonction de suralimentation Sport Response qui offre une poussée de puissance accrue. Nous ne savons pas s'il est standard sur toutes les nouvelles Panamera de troisième génération ou simplement une option, mais nous en saurons plus bientôt.
Pour garantir le confort, Porsche utilise un nouveau matériau en mousse dans les sièges. Cette mousse peut être revêtue de divers schémas de couleurs bicolores avec des accents assortis. Porsche n'a pas encore détaillé les couleurs disponibles, mais a révélé que certaines couleurs peuvent être choisies via le programme Porsche Exclusive Manufaktur.
Pour la première fois, les clients de la nouvelle Panamera ont la possibilité de choisir des matériaux sans cuir, notamment le Race-Tex et le tissu Pepita.
Jeter un coup d'œil précoce sur l'intérieur de la nouvelle Panamera est un régal, mais honnêtement, nous sommes prêts à en voir beaucoup plus. Par exemple, les images montrent également ce qui semble être un système d'exploitation mis à jour pour Porsche, probablement basé sur Google/Android, dont nous sommes impatients d'en savoir plus. Heureusement, nous n'aurons pas à attendre beaucoup plus longtemps. La nouvelle Porsche Panamera fera ses débuts le 24 novembre 2023, où nous aurons une analyse complète du nouvel intérieur et de la suite technologique de la berline, ainsi que quelques-unes de ses nouvelles technologies de châssis pour la voiture de troisième génération, alors restez à l’écoute.