Si vous suivez un peu l'évolution du paysage des véhicules électriques (VE), vous vous souvenez peut-être des réactions mitigées suscitées par la BMW i3. Certains l'adoraient pour son design innovant, tandis que d'autres la considéraient un peu comme un OVNI au sein de la famille BMW. Eh bien, il semble que le constructeur allemand ait tiré des leçons de cette expérience alors qu'il se prépare à la succession de la BMW i3.
Lors d'une interview exclusive avec Frank Weber, le responsable du développement chez BMW, il a révélé les dessous du prochain modèle qui succédera à la i3. La grande nouvelle ici, c'est qu'un successeur direct de la i3 est en préparation, ce que BMW avait gardé secret jusqu'à présent. Lorsque BMW a annoncé l'arrêt de la production de la i3 en 2022, ils ont suggéré que le crossover iX1 prendrait la relève. Cependant, l'iX1 est un véhicule plus grand au design totalement différent, ce qui en fait un successeur quelque peu indirect et temporaire. Mais soyez rassurés, un véritable successeur est en préparation.
Weber a partagé : "Beaucoup de gens l'appréciaient, mais aux yeux d'autres, la i3 n'était pas une vraie BMW. Un peu en marge de la classe, pour ainsi dire. Nous ne répéterons pas cela de la même manière." Ainsi, BMW opte pour un design plus conventionnel avec la nouvelle i3, afin qu'elle s'intègre parfaitement dans la famille BMW tout en conservant son identité électrique.
Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi un successeur direct est si important. Eh bien, le paysage des véhicules électriques a considérablement évolué depuis les débuts de la i3 en 2013. À l'époque, les voitures électriques en étaient encore à leurs balbutiements. La Nissan Leaf existait depuis quelques années déjà et la Tesla Model S commençait à attirer l'attention. BMW souhaitait se démarquer avec son premier véhicule électrique produit en série et l'a fait avec le design distinctif et cubique de la i3. Cette originalité a cependant suscité des critiques de la part des fidèles de BMW qui s'attendaient à un look plus traditionnel.
Fait intéressant, la BMW i3 a développé une base de fans loyale, attirant de nombreux acheteurs novices de BMW qui ont apprécié le design singulier et l'approche de fabrication durable. Elle était en quelque sorte une pionnière, repoussant les limites de ce qu'une BMW électrique pouvait être.
Mais voici où cela devient passionnant. C'est la première fois que nous entendons que la nouvelle architecture Neue Klasse axée sur les VE pourrait servir de base à un véhicule électrique plus petit. Les futurs VE de BMW basés sur cette plate-forme promettent une autonomie accrue, des temps de charge plus rapides et une réduction de 50 % des coûts de batterie. De plus, de nouvelles fonctions logicielles amélioreront l'expérience de conduite.
Alors, quelle est la grande conclusion ? BMW travaille activement sur un successeur direct de la i3 et cette fois, il vise un design plus conventionnel qui séduira un public plus large. Dans un marché des véhicules électriques en constante évolution, BMW se positionne pour offrir des options électriques compactes et abordables tout en préservant l'essence de la marque BMW. L'avenir des BMW électriques s'annonce prometteur, et nous avons hâte de découvrir ce qu'ils nous réservent !