Révolution dans la gamme électrique de Porsche : performances et autonomie améliorées

Révolution dans la gamme électrique de Porsche : performances et autonomie améliorées

08 février 2024

Révolution dans la gamme électrique de Porsche : performances et autonomie améliorées

Porsche a revu de fond en comble sa gamme électrique Taycan, y compris les dérivés Sport Turismo et Cross Turismo, pour des performances encore plus impressionnantes et une autonomie accrue. De plus, la batterie offre désormais une recharge plus rapide.

Commençons par le chiffre peut-être le plus remarquable : la Taycan Turbo S peut désormais accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes, une amélioration remarquable de 0,6 seconde. Bien qu'elle ne puisse pas rivaliser avec la vitesse d'une voiture de Formule 1, de telles performances à couper le souffle rapprochent considérablement les véhicules de production électrique. Même la Taycan de base, avec un temps de 0 à 100 km/h de 4,8 secondes, est exceptionnellement rapide. Cependant, de telles vitesses ne seront probablement pas souvent testées dans la pratique. Ce qui est plus intéressant, c'est l'efficacité accrue de la batterie. La batterie Performance Plus en option offre désormais une capacité accrue de 93 à 105 kWh.

Autonomie étendue et chargement amélioré

La capacité de charge a été augmentée jusqu'à 320 kW, avec une récupération d'énergie approchant les 400 kW à grande vitesse. L'autonomie a également considérablement augmenté, avec une amélioration de 35 % selon le WLTP, pour atteindre 678 kilomètres, en particulier impressionnant avec le modèle de base de la Taycan. Pour la conduite en ville, une autonomie promise jusqu'à 821 kilomètres est offerte. De plus, dans les stations de recharge les plus efficaces (800 volts en courant continu), la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % de sa capacité en seulement 18 minutes.

Améliorations des performances et de la puissance

Pour ceux qui connaissent la gamme Taycan, Porsche propose un choix entre la propulsion arrière et la traction intégrale avec différentes puissances. La puissance va de 408 ch pour le modèle de base à 761 chevaux électriques pour la variante haut de gamme Turbo S. Maintenant, Porsche promet des puissances encore plus élevées pour toutes les versions, avec la Turbo S gagnant une impressionnante puissance de 952 ch avec la fonction Launch Control - un gain de 140 kW ou 191 ch. Le modèle de base de la Taycan reçoit une augmentation de 60 kW ou 82 ch. De plus, la nouvelle fonction "push-to-pass" dans le pack Sport Chrono offre une augmentation de jusqu'à 70 kW pendant 10 secondes, selon le modèle.

Caractéristiques et design améliorés

Porsche mentionne également des logiciels mis à jour, une gestion thermique améliorée, des pompes à chaleur de nouvelle génération et une récupération d'énergie plus efficace. Des roues et des pneus optimisés sur le plan aérodynamique et de nouvelles jantes de 21 pouces contribuent à réduire la résistance au roulement.

En plus des améliorations apportées à la transmission et à la batterie, des mises à jour remarquables ont été apportées à l'esthétique et à l'équipement du véhicule. Porsche a cherché à différencier visuellement les variantes Turbo des autres modèles. De plus, toutes les Taycan sont désormais livrées de série avec la direction assistée Plus et la suspension pneumatique adaptative, avec la suspension active Porsche en option pour les modèles à traction intégrale, offrant un confort exceptionnel, une tenue de route dynamique et différents modes de conduite.

Alors que les passionnés de Porsche attendent avec impatience la possibilité de tester ces améliorations par eux-mêmes, il convient de noter que la variante GTS a été abandonnée pour le moment, bien qu'un éventuel retour dans le futur reste possible.

Conclusion

En conclusion, la quête incessante d'excellence de Porsche a conduit à des améliorations remarquables dans la gamme Taycan. Avec des performances améliorées, une autonomie étendue et des fonctionnalités améliorées, les dernières versions établissent de nouveaux standards pour les véhicules électriques. Alors que les passionnés de Porsche attendent avec impatience la possibilité de tester ces améliorations par eux-mêmes, l'avenir de la mobilité électrique semble plus excitant que jamais.