Prime aux véhicules électriques

Prime aux véhicules électriques

26 septembre 2023

Prime aux véhicules électriques

 

Dans la récente déclaration de septembre, le gouvernement flamand a annoncé une mesure importante visant à encourager les acheteurs privés à acheter des voitures électriques. Avec un engagement de 20 millions d'euros dans le budget 2024, des incitations aux véhicules électriques allant jusqu'à 5 000 euros seront introduites. 

Même si les voitures électriques représentent une part croissante des ventes de voitures, ce sont principalement les entreprises, les professionnels et les indépendants qui achètent ces véhicules électriques. Cela est compréhensible, étant donné les nombreux avantages liés aux voitures électriques achetées par des professionnels, tels que la déductibilité fiscale totale, la réduction des cotisations CO2 et l'exonération de la taxe d'immatriculation (BIV). Cependant, le marché privé n’est pas encore aussi enthousiaste.

Pour remédier à cette situation, le Gouvernement flamand envisage désormais d'encourager les acheteurs de voitures particulières à acheter des véhicules électriques. L'annonce faite dans le communiqué de septembre comprend l'allocation de 20 millions d'euros dans le budget 2024 pour une nouvelle incitation aux véhicules électriques, qui sera disponible à partir de 2024 pour l'achat de voitures électriques neuves et d'occasion. Cette prime peut aller jusqu’à 5 000 euros, mais il y a quelques détails importants à garder à l’esprit.

Les subventions aux véhicules électriques entreront en vigueur en 2024 et s'élèveront à 5 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique neuve dont le prix catalogue est inférieur à 40 000 euros. Si vous achetez une voiture électrique d’occasion, la prime est de 3 000 euros. Le plus important à savoir est que ce soutien gouvernemental sera dégressif : en 2025 les montants passeront respectivement à 4 000 et 2 500 euros, et en 2026 à 3 000 et 2 000 euros. Autrement dit, il y aura une diminution de 1 000 euros pour les véhicules électriques neufs et de 500 euros pour les véhicules électriques d'occasion chaque année.

Bien qu’actuellement l’offre de voitures électriques d’un prix inférieur à 40 000 euros soit limitée, on s’attend à ce que d’ici 2024 les prix soient ajustés pour se conformer à ces nouvelles réglementations. Certaines voitures électriques pourraient devenir moins chères, tandis que d’autres pourraient devenir plus chères. Cette initiative gouvernementale pourrait également ouvrir les portes à des fabricants non traditionnels, notamment à des acteurs chinois émergents entrant sur le marché européen.

 

En bref, le gouvernement flamand a des projets ambitieux pour stimuler la mobilité électrique et espère utiliser ces incitations financières pour convaincre le marché privé de passer aux voitures électriques.