Types et Caractéristiques des Batteries de Véhicules Électriques :
- Batteries Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA) et Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC)
- Batteries lithium-ion avec des cathodes riches en cobalt.
- Haute densité énergétique, idéales pour les véhicules haut de gamme comme la Tesla Model S.
- Coûts élevés et préoccupations éthiques dans l'extraction du cobalt.
- Batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP)
- Cathode composée de phosphate de lithium fer.
- Durables, économiques et alternatives plus sûres.
- Densité énergétique plus faible et sensibilité aux températures froides.
- Batteries Nickel-Métal Hydrure (NiMH)
- Anode composée de métal hydrure, cathode d'oxyhydroxyde de nickel.
- Respectueuses de l'environnement et durables.
- Densité énergétique plus faible et plus lourdes que les batteries Li-ion.
- Batteries au Sodium-ion
- Similaires aux batteries Li-ion mais utilisent des ions sodium.
- Coûts réduits et impacts environnementaux moindres.
- Densité énergétique inférieure aux batteries Li-ion.
- Batteries Solides et Semi-Solides
- Utilisent des électrolytes solides pour une sécurité et une densité énergétique accrues.
- Sécurité améliorée et durée de vie prolongée.
- Déploiement attendu d'ici 2030, développement en cours par des fabricants comme BMW.