Stellantis STLA AutoDrive : L’Avenir de la conduite paresseuse est là !

Stellantis STLA AutoDrive : L’Avenir de la conduite paresseuse est là !

24 février 2025

Imaginez-vous : vous êtes dans votre voiture, la route s’étend à perte de vue devant vous, et au lieu de cramponner le volant ou de guetter cet imbécile qui change de voie sans clignotant, vous vous caliez confortablement avec un bon bouquin. Ou mieux encore, vous regardez enfin cette série que vous repoussez depuis des lustres. Ça ressemble à un rêve, non ? Eh bien, grâce à Stellantis et leur tout nouveau STLA AutoDrive, ce n’est plus une chimère, mais une réalité autonome de niveau 3. Accrochez-vous, ça va être sympa !

Une Conduite Autonome avec Élégance et Malin

Stellantis, le géant automobile qui regroupe des marques comme Peugeot, Citroën, Fiat et Jeep, a sorti un petit bijou de son chapeau. Ils l’appellent STLA AutoDrive, leur réponse aux systèmes de conduite autonome. Jusqu’à 60 km/h, ce système prend les rênes : volant, accélérateur, freins, tout y passe, vous laissant les mains libres et les yeux rêveurs. Fini les « garde tes mains sur le volant » des systèmes à moitié autonomes. Ici, on passe à la vitesse supérieure.

Et ça fonctionne par tous les temps – jour, nuit, pluie, brouillard – comme un chauffeur infatigable qui ne râle jamais sur la météo. Une simple pression sur un bouton (oui, un vrai bouton, pas un écran tactile qui garde vos empreintes), et la voiture s’occupe de tout. Elle garde ses distances, tourne avec douceur et freine en gentleman. Connectée au cloud, elle reçoit des mises à jour constantes pour devenir encore plus futée pendant que vous vous détendez. Et ce n’est pas tout : Stellantis prévoit de pousser jusqu’à 95 km/h et même d’ajouter une conduite autonome en tout-terrain. Imaginez un Jeep qui grimpe les rochers tout seul pendant que vous savourez un café. Ça, c’est du génie !

Pourquoi Pas Tout de Suite ? Parce Que le Monde N’est Pas Encore Prêt

Mais ne sortez pas encore vos clés pour courir chez le concessionnaire : STLA AutoDrive reste en coulisses pour l’instant. La technologie est au point, mais Stellantis explique que le marché – et surtout la loi – ne suivent pas encore. En France, lâcher complètement le volant reste un rêve risqué, avec les gendarmes prêts à vous coller une amende. Le niveau 3, où la voiture conduit mais vous devez rester vigilant au cas où, est encore un terrain flou. Alors que certains concurrents testent déjà ce genre de systèmes, Stellantis préfère jouer la prudence. Ils veulent que tout soit impeccable avant de lancer la machine. Sage décision, mais un poil agaçante – un peu comme attendre un colis qui tarde à arriver.

D’autres marques proposent déjà des systèmes de niveau 3, souvent limités à 95 km/h. Avec ses 60 km/h, STLA AutoDrive semble taillé pour la ville pour l’instant. Mais c’est un début, et un sacré bon début.

L’Avenir : Logiciel et Projets Audacieux

Ce qui rend ce système excitant, c’est qu’il est évolutif. Pas question d’une technologie qui prend la poussière après un an : STLA AutoDrive s’améliore avec des mises à jour logicielles. Vous achetez une voiture aujourd’hui, et demain, elle pourrait faire plus grâce à une petite cure de jouvence numérique. Et pour les amateurs d’aventure, Stellantis évoque une autonomie de niveau 3 pour le tout-terrain. Imaginez un 4x4 qui traverse la boue tout seul pendant que vous restez zen. Ce n’est plus une voiture, c’est presque de la sorcellerie !

En Résumé

Alors, qu’en penser ? STLA AutoDrive est une belle réussite de Stellantis. Pas tape-à-l’œil ni ostentatoire, mais malin et séduisant. Est-ce parfait ? Pas encore. La vitesse limitée et le rythme prudent de sa sortie en font plus une promesse qu’une révolution immédiate. Mais s’ils jouent bien leurs cartes – et je veux dire vraiment bien – cela pourrait changer notre façon de conduire. En attendant, on garde les mains sur le volant, ne serait-ce que pour pester contre les autres conducteurs. Stellantis, vous tenez quelque chose de grand – à vous de conquérir le monde avec !