L'émergence des Speed Pedelecs et la Nouvelle Législation pour les Zones Cyclables en Flandre

L'émergence des Speed Pedelecs et la Nouvelle Législation pour les Zones Cyclables en Flandre

28 novembre 2023

L'émergence des Speed Pedelecs et la Nouvelle Législation pour les Zones Cyclables en Flandre

Introduction

Des changements récents dans la législation annoncés par le gouvernement flamand promettent une nouvelle ère pour les zones cyclables de la région. Les médias, dont Het Nieuwsblad, rapportent que les municipalités auront bientôt la possibilité d'installer des radars de vitesse fixes et des contrôles de vitesse moyenne dans les rues réservées aux vélos. Cette évolution fait suite à certaines initiatives locales, comme dans la zone de police Bodukap dans la région d'Anvers, où des mesures ont déjà été prises à l'encontre de 22 utilisateurs de speed pedelec pour excès de vitesse dans des zones cyclables limitées à 30 km/h.

Réglementation dans les Zones Cyclables

Dans les zones cyclables, la limite de vitesse est de 30 km/h, et les véhicules motorisés, y compris les cyclomoteurs, ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Les speed pedelecs sont autorisés s'ils ne dépassent pas 30 km/h. Malgré ces règles, faire respecter la limite de vitesse dans les zones cyclables semble souvent être un défi, car les infractions sont principalement constatées par les agents de police sur place.

La future utilisation de radars de vitesse non surveillés ou de contrôles de section dans les zones cyclables devrait permettre une application plus efficace de la loi. Cela permettra de sanctionner les cyclomoteurs rapides ou les speed pedelecs - capables d'atteindre des vitesses jusqu'à 45 km/h et dotés d'une plaque d’immatriculation.

Réactions et Points de Vue

La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), soutient cette adaptation de la réglementation et la considère comme un moyen de donner aux municipalités et aux zones de police plus de moyens pour faire respecter efficacement la limite de vitesse dans les zones cyclables. Le Fietsersbond, l'association des cyclistes, est favorable à l'utilisation de radars de vitesse non surveillés et de contrôles de trajet. Le porte-parole Wies Callens a déclaré à VRT NWS qu'il y a actuellement trop peu de contrôles sur la limite de vitesse dans les zones cyclables. Callens souligne cependant que les speed pedelecs ne devraient pas être considérés comme un problème. Il affirme qu'un speed pedelec remplace une voiture dans la circulation, ce qui résout le problème de mobilité.

Augmentation des Speed Pedelecs en Belgique

Au début de cette année, 65 650 speed pedelecs étaient enregistrés en Flandre. La vente de speed pedelecs d'occasion est actuellement en hausse. Cette croissance s'accompagne cependant d'une augmentation des accidents. Des chiffres provisoires pour 2022 indiquent qu'il y a eu 658 accidents avec lésions impliquant des speed pedelecs enregistrés en Flandre.

Conclusion

Les modifications annoncées dans la législation pour les zones cyclables en Flandre promettent une nouvelle ère dans l'application des limites de vitesse et de la sécurité routière. Avec l'émergence des speed pedelecs comme alternative aux voitures, il est de plus en plus nécessaire d'établir une réglementation et une application de la loi pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. L'introduction de radars de vitesse non surveillés et de contrôles de trajet pourrait représenter une avancée significative dans la réalisation de ces objectifs.