La nouvelle BMW i5

La nouvelle BMW i5

23 octobre 2023

Pour ceux qui attendaient avec impatience de découvrir le visage de la nouvelle BMW Série 5, il y a de bonnes nouvelles. La calandre imposante et les phares divisés ont été laissés de côté dans la génération G60, ce qui donne un design reconnaissable et attrayant.

Cela rappelle la nouvelle Mercedes Classe E (W214), qui deviendra bientôt le principal concurrent de cette nouvelle BMW Série 5. Tout comme leur homologue allemand de Stuttgart, la gamme de la Série 5 sera bientôt élargie avec un modèle Touring, prévu pour le printemps 2024.

Il est intéressant de noter que la BMW électrique i5 aura également une version break. De plus, le lancement d'une puissante M5 est prévu, propulsée par le moteur hybride rechargeable V8 biturbo de la BMW XM. L'arrière de la voiture partage quelques éléments avec la nouvelle BMW Série 7, mais évite la prévisibilité dans le design. BMW décrit le design de la nouvelle Série 5 comme élégant, avec une touche de sportivité.

Ce caractère sportif se reflète dans les impressionnantes roues, qui peuvent atteindre un diamètre de 21 pouces pour dissimuler le plancher de la batterie plus épais de la BMW i5. Pour les modèles électriques, des jantes Performance Aero sont disponibles avec des lamelles qui s'ouvrent et se ferment pour optimiser la résistance à l'air, ce qui se traduit par un impressionnant coefficient de traînée de 0,23.

La nouvelle BMW Série 5 a connu une croissance significative, avec une augmentation de 10 centimètres en longueur et un empattement allongé de 2 centimètres. Cet espace supplémentaire profite surtout aux passagers. La direction aux quatre roues de série, associée en option à la stabilisation anti-roulis que nous connaissons déjà du modèle précédent, permet à la G60 de négocier aisément les virages.

À l'intérieur de la nouvelle BMW Série 5, l'accent reste mis sur le conducteur, comme c'est la tradition du constructeur automobile allemand. Au lieu d'orienter la console centrale vers le conducteur, ils ont opté pour des écrans courbés, qu'ils appellent "écrans courbés". Ces écrans offrent une expérience immersive, sans pour autant négliger les passagers. L'écran central de l'infodivertissement offre même la possibilité de diffuser des films et de jouer à des jeux, de sorte que le temps passé lors des arrêts de charge inévitables dans la BMW i5 électrique puisse être agréable.

La génération G60 de la BMW Série 5 est unique en ce sens qu'elle prend en charge trois options de groupe motopropulseur différentes. Grâce à la plate-forme CLAR polyvalente, également utilisée pour la i4 et la Série 7, les acheteurs ont le choix entre l'hybride léger, l'hybride rechargeable et les systèmes de propulsion entièrement électriques.

Au lancement, deux moteurs à combustion sont disponibles, un essence (520i) et un diesel (520d), tous deux proposés en propulsion ou en transmission intégrale (xDrive). Deux versions de la BMW électrique i5 sont également disponibles : la eDrive 40 à propulsion arrière et la M60 à transmission intégrale. Début 2024, deux versions hybrides rechargeables supplémentaires seront lancées, mais elles risquent d'être moins attrayantes pour le marché belge (flotte).

La BMW i5 eDrive 40 est propulsée par un moteur électrique d'une puissance de pointe de 340 ch. La batterie a une capacité de 82 kWh et offre une autonomie impressionnante de 582 kilomètres. La BMW i5 M60 utilise la même batterie, mais avec une autonomie légèrement inférieure de 516 kilomètres.

Heureusement, les arrêts de charge ne sont pas une affaire longue. Avec une puissance de charge continue maximale de 205 kW, il ne faudra qu'une demi-heure pour recharger la batterie de 10 % à 80 %. La charge en courant alternatif se fait normalement à 11 kW, mais vous pouvez également opter pour le chargeur optionnel de 22 kW, qui est inclus de série dans la BMW i5 M60. En outre, le système automatisé Plug & Charge fait son apparition, permettant de configurer jusqu'à cinq fournisseurs différents.

La BMW i5 M60 se démarque par ses deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 601 ch. Cela permet à la voiture d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 230 km/h. Vous pouvez distinguer les modèles i5 de la nouvelle BMW Série 5 par leur calandre fermée, tandis que la version M Performance arbore des accents noirs.

En ce qui concerne le prix, la nouvelle BMW Série 5 est légèrement plus chère, avec un prix de base de 57 000 euros en Allemagne. Bien que les moteurs à combustion soient en fin de vie, les acheteurs contribuent encore au développement de la plateforme polyvalente CLAR. Si vous remplacez le moteur turbo à quatre cylindres par une motorisation électrique avec des batteries, le prix augmentera pour atteindre au moins 72 000 euros en Allemagne. Pour la version électrique M60, ce prix s'élèvera à près de 100 000 euros. BMW défend cette politique de prix en affirmant que l'intérieur de base a été amélioré avec des sièges sport revêtus de cuir Veganza.

 

Mais en fin de compte, qui s'inquiète des prix de base ? Le prix moyen final avec des options sera beaucoup plus élevé et dépendra surtout des coûts totaux de possession (TCO) et des calculs de la valeur résiduelle, en particulier dans un pays où les voitures de société sont courantes, comme la Belgique.