Opel Corsa Electric Long Range : Un Bolide Électrique pour Votre Plaisir de Conduite

Opel Corsa Electric Long Range : Un Bolide Électrique pour Votre Plaisir de Conduite

17 octobre 2023

Opel Corsa Electric Long Range : Un Bolide Électrique pour Votre Plaisir de Conduite

Dans le monde des voitures électriques, Opel a marqué son empreinte avec la Corsa Electric, qui a fait ses débuts il y a quelques années. Cette voiture électrique compacte était équipée d'un moteur électrique de 100 kW et d'une batterie d'une capacité nette de 45 kWh, ce qui permettait de parcourir respectivement 330 kilomètres avec une seule charge. Mais maintenant, avec la toute nouvelle Corsa Electric Long Range, Opel repousse les limites. La batterie n'est que légèrement plus grande, avec une capacité de 3,1 kWh supplémentaires, mais combinée à un moteur de 115 kW plus économe, elle fait bondir l'autonomie à plus de 400 kilomètres. C'est un gain considérable de 70 kilomètres !

 

Un Nouveau Look Frais et une Touche Sportive

Lors de la récente refonte de la Corsa, Opel a donné à la voiture un lifting remarquable. La nouvelle Corsa arbore sa propre version de la célèbre calandre Opel Vizor, qui domine maintenant l'avant de la voiture. Entre les phares entièrement à LED, qui peuvent même être équipés de la technologie matricielle en option, se trouve une bande noire brillante. Dans l'ensemble, le design est épuré et moderne, mais certains reconnaîtront peut-être une touche de la Volkswagen Polo.

La Corsa Electric Long Range est disponible uniquement dans la version sportive GS. Cette variante se distingue par son aileron de toit, ses feux arrière LED et ses accents noirs sur la lettreing, le toit et le montant B. Les jantes de 16 pouces de série sont modestes, mais elles maximisent l'autonomie. Si vous recherchez plus de style, vous pouvez opter pour les jantes de 17 pouces en option, mais cela vous coûtera quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires et 500 €.

 

Intérieur Sportif avec Confort Moderne

À l'intérieur de la Corsa Electric Long Range, le sport est également le maître mot. Les pédales sont en aluminium, le volant est revêtu de cuir végétalien, et les sièges sport de série offrent un excellent soutien. Pour plus de luxe, il y a le pack Ultimate, qui comprend le chauffage des sièges, le chauffage du volant et un accoudoir central réglable avec un compartiment de rangement. Un détail agréable est la commande de transmission, qui prend la forme d'un levier entre les sièges avant. Poussez-le vers l'arrière pour activer le mode "D" pour la conduite. Le meilleur, c'est que la Corsa Electric émet un léger ronronnement discret, plutôt que de se faire remarquer de manière ostentatoire comme un vaisseau spatial de science-fiction.

 

Des Modes de Conduite pour Toutes les Occasions

La Corsa Electric propose trois modes de conduite : Normal, Éco et Sport. Si vous souhaitez vraiment accélérer et exploiter pleinement les 115 kW et les Newton-mètres, choisissez le mode Sport. En mode Normal, il y a peu de freinage régénératif, mais vous pouvez l'activer manuellement avec un petit bouton "B" (pour brake) sur la console centrale. Certains pourraient préférer un freinage régénératif plus puissant, mais la Corsa reste économique. Lors d'un essai, nous n'avons consommé que 14,6 kWh/100 km sur un mélange d'autoroutes et de routes de campagne.

 

Direction Sportive avec un Petit Bémol

La direction de la Corsa-e est agréable et réactive, mais certains remarqueront peut-être que la direction paraît artificiellement lourde dans les virages. La suspension donne à la voiture une impression sportive et ferme, mais cela peut parfois se traduire par une certaine rigidité. Grâce au centre de gravité bas, la Corsa se comporte bien dans les virages, mais cela peut parfois se traduire par une sensation de "talonage" sur certaines routes, ce qui nuit légèrement au confort.

 

Considérations sur le Rapport Qualité-Prix

La Opel Corsa Electric Long Range GS débute à 38 500 € en Belgique. L'équipement de série est plutôt complet, mais pour des extras tels que le chauffage des sièges, un module de navigation, un chargeur sans fil pour votre smartphone et des feux de brouillard à l'avant, il faudra payer en plus. En ce qui concerne la sécurité et les systèmes d'assistance à la conduite, la Corsa est raisonnablement conforme au marché, mais les systèmes les plus avancés font malheureusement défaut. Cela montre que la Corsa trahit quelque peu son âge sur ce point.

 

Recharge et Plus

La capacité de recharge de la Corsa Electric est plutôt standard : la recharge rapide est possible à 100 kW et la recharge normale à 11 kW en courant alternatif triphasé. De plus, une pompe à chaleur est incluse, ce qui est pratique pour l'efficacité énergétique. Bien que vous ne puissiez pas tracter de remorque avec la Corsa, une attache de remorque pour un porte-vélos est heureusement disponible.

La Opel Corsa Electric Long Range offre un excellent équilibre entre performances, autonomie et style sportif. Avec son nouveau look et ses améliorations technologiques, elle constitue une option attrayante pour ceux qui recherchent une voiture électrique à la fois pratique et amusante à conduire.