La dernière addition à la gamme électrique de Volkswagen, l'ID.7, marque une étape importante pour la marque. Tirant des expériences passées avec les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz, Volkswagen a cherché à s'assurer que l'ID.7, en tant qu'offre plus haut de gamme, offrirait des performances de haute qualité dès le départ. Un récent événement de presse dans le sud de la France a offert aux journalistes internationaux l'opportunité d'examiner en profondeur ce véhicule électrique très attendu.
Malgré des conditions météorologiques moins qu'idéales lors des essais, avec des températures variant de 4 à 15 degrés Celsius et une pluie continue, l'ID.7 a démontré sa résilience. Ce géant électrique, mesurant juste en dessous de cinq mètres de long (4 961 mm), se positionne au sommet de la gamme de Volkswagen. À l'intérieur, la cabine spacieuse, notamment à l'arrière en raison de son impressionnante empattement de 2 971 mm, offre une expérience de type limousine évoquant la légendaire Phaeton.
Le conducteur est accueilli par un affichage tête haute avancé avec réalité augmentée, projetant les informations essentielles de conduite directement sur le pare-brise. Un écran d'infodivertissement de 15 pouces, situé au centre et contrôlé par un logiciel nouvellement conçu, remplace le tableau de bord et améliore l'expérience utilisateur par rapport à la première génération des modèles ID. Volkswagen, initialement hésitant à ajouter un tableau de bord traditionnel en raison de la prédominance de l'affichage tête haute, a finalement inclus un petit écran pour assurer une visibilité par mauvais temps.
En termes de véhicules électriques, l'autonomie est un facteur crucial. L'ID.7 Pro actuellement disponible dispose d'une batterie de 77 kWh net (82 kWh brut) qui, selon les normes WLTP, offre une autonomie impressionnante allant jusqu'à 621 kilomètres. La conception aérodynamique, avec un Cd de 0,23, contribue de manière significative à cette portée remarquable. La batterie, située dans le plancher, prend en charge la charge rapide en courant continu à 175 kW, permettant une autonomie de 200 kilomètres en seulement dix minutes et une charge de 80 % en 28 minutes sur des stations de charge rapide compatibles. La charge à domicile ou en courant alternatif public fonctionne à 11 kW.
Au deuxième trimestre de 2024, Volkswagen prévoit d'introduire l'ID.7 Pro S avec une batterie de 86 kWh net (91 kWh brut), portant l'autonomie à environ 700 kilomètres. Cette variante prend également en charge une charge rapide de 200 kW. De plus, une version plus sportive GTX et la première break électrique de la marque, l'ID.7 Tourer, sont en préparation.
L'ID.7 Pro, équipé d'un moteur électrique unique de 210 kW (286 ch) propulsant les roues arrière, accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, bien que l'accent soit mis sur un style de conduite détendu. La vitesse maximale est électroniquement limitée à 180 km/h.
La conduite de l'ID.7 sur les autoroutes françaises a souligné le silence à bord, grâce aux routes bien entretenues, et le confort de conduite exceptionnel fourni par les amortisseurs adaptatifs DCC. Bien que non intrinsèquement sportif en raison de sa taille, de son poids (2 172 kg) et de sa focalisation sur le voyage confortable, l'ID.7 impressionne par sa distribution instantanée du couple, rendant l'accélération une expérience fluide.
Volkswagen a intégré une gamme de systèmes avancés d'aide à la conduite, notamment le changement de voie assisté et l'assistance au stationnement avec mémoire de stationnement. Bien que l'utilité des changements de voie automatiques puisse être débattue, la fonction d'assistance au stationnement se distingue en permettant à la voiture de répéter automatiquement une manœuvre de stationnement enregistrée sans intervention du conducteur, éliminant ainsi les préoccupations liées aux manœuvres de stationnement délicates.
En conclusion, la Volkswagen ID.7 se présente comme une option électrique convaincante, combinant luxe spacieux, technologie de pointe et une autonomie adaptée tant pour les longs trajets que pour une utilisation quotidienne. À mesure que le paysage des véhicules électriques évolue, l'engagement de Volkswagen à affiner ses offres électriques est évident dans les caractéristiques et capacités impressionnantes de l’ID.7.